Le bilan psychologique

Le bilan psychologique complet permet d'explorer son efficience intellectuelle et sa personnalité à travers la passation et l'interprétation de plusieurs tests psychologiques.

Le bilan psychologique permet à chacun (enfants, adolescents, adultes) de mieux se connaître, d'explorer les facettes de sa personnalité, de son fonctionnement cognitif (QI), de son intelligence émotionnelle, de son intelligence créative et de comprendre les difficultés ou troubles qui peuvent être rencontrés. Dans ce cas, le bilan psychologique apporte des réponses précises en termes de ce qui est le plus adapté pour vivre une vie plus épanouie.

Le bilan psychologique se décompose en plusieurs phases :

  • L’entretien préliminaire ou le « premier rendez-vous »

  • La passation de tests spécifiques

  • Le dépouillement, l’analyse et l’interprétation des résultats

  • L’entretien de restitution

 

L'entretien préliminaire

Un bilan psychologique complet comporte un entretien, une évaluation des facultés cognitives(Q.I.) et une étude de la personnalité, et le diagnostic d'un éventuel trouble.

Clef de voûte de l’évaluation du fonctionnement cognitif, les Échelles d’Intelligence de Wechsler sont incontournables, ils font office de référence pour mener un examen fiable et approfondi de l’intelligence.

La première version Française du Wechsler pour adultes (le Wechsler Bellevue) a été créée en 1954 ; le WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale) date de 1968, aujourd’hui nous en sommes à la 4ème version :  WAIS IV (version adulte)

La version pour les enfants et les adolescents de 6 ans à 16 ans 11 mois est à ce jour le WISC V

Pour les jeunes enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois c’est le WPPSI

Disponibles auprès de l’ECPA (Editions du Centre de Psychologie Appliquée), à Paris.Seuls les psychologues ont le droit de les faire passer.

bilan psychologique paris

L'évaluation des facultés cognitives (Quotient Intellectuel)

Quelque soit la nature de sa demande (parents, école, médecin, éducateur, juge…), le bilan psychologique correspond à une évaluation du fonctionnement psychologique de l’enfant qui touche à la fois la sphère intellectuelle, et affective, à un moment relativement précis de son développement.

 

Elle permet de mettre en évidence les particularités du fonctionnement intellectuel, dans ses liens avec le fonctionnement psychologique. Elle constitue un indicateur précieux pour explorer les difficultés scolaires, les difficultés de concentration, d'attention et les particularités du fonctionnement cognitif chez les personnes surdouées.

bilan psychologique paris
bilan psychologique paris

Les tests de personnalité

Les tests de personnalité et les questionnaires permettent d'obtenir une cartographie de la personnalité, de déterminer le niveau et les caractéristiques de l'intelligence émotionnelle et de l'intelligence créative.

Tests de personnalité utilisés : le Rorschach, le TAT, CAT…

Un certain nombre de questions sont posées afin de déterminer si les caractéristiques d'un Haut Potentiel ou d'un trouble psychique sont présentes.

L'entretien de restitution

A la suite de la passation, quelques jours plus tard un entretien de restitution sera proposé, celui-ci permet d'évoquer ce qui est apparu lors du bilan psychologique. Les questions ou les motivations du bilan y trouvent des réponses concrètes.

Les différentes conclusions et préconisations du bilan sont présentées, des réponses sont apportées aux questions qui sont posées et un compte rendu écrit détaillé est remis.