Psychiatre, Psychologue, Psychothérapeute, Psychanalyste pas toujours facile de s'y repérer... Faisons donc un petit point afin de vous aider à trouver le psy à Paris que vous cherchez.

 

Aujourd'hui en France, il convient  si vous avez le désir d’entreprendre une psychothérapie, de vous diriger de préférence vers un psychologue ou un psychiatre. En effet,  seul ces 2 titres vous garantissent une formation solide, complète et sérieuse: Psychologue et Psychiatre.

Le psychologue clinicien
psychologue clinicienne, psychologue clinicien, psychologue enfant , adolescent, adulte

Le psychologue clinicien est un professionnel de la santé mentale qui possède une formation universitaire spécialisée en psychologie clinique de niveau Bac + 5.

Le psychologue connaît des techniques d'entretien et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou les différents aspects de la personnalité de son patient.

La formation universitaire des psychologues est axée sur la compréhension du fonctionnement psychologique humain.

Le psychologue clinicien peut aussi aussi être un psychothérapeute.

En savoir plus...

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute : L’inscription sur le registre des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique depuis peu.

 

L’accès est à présent réservé aux titulaires d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France, ou d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse et comprenant une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum, et un stage pratique d’une durée minimale de 5 mois dans des services agréés.

Le psychanalyste
Le psychiatre

Le psychanalyste acquiert sa compétence par sa longue pratique personnelle de la psychanalyse.

Très peu de candidats peuvent ensuite être reconnus aptes à exercer par une société psychanalytique, c'est-à-dire par leurs pairs. Il n'existe pas d'école ou d'enseignement magistral de la psychanalyse en dehors de la formation de base de l'université.

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans la santé mentale et les troubles pathologiques graves de la vie psychique.

Il est le seul habilité à prescrire des traitements médicamenteux.

Son diplôme lui donne le titre de psychothérapeute.

Sa spécialité de médecin psychiatre est acquise après 10 ans d'études en faculté de médecine.