Consulter un psychologue pour son enfant

  

Psy pour son enfant Consulter un professionnel psychologue

 

 

Aujourd’hui, consulter un psychologue pour son enfant, est le signe d'une volonté du parent de progresser dans sa fonction parentale.

 

C'est aussi une légitime occasion d'aider votre enfant à mieux construire sa personnalité et son développement psychique.

 

En tant que parent, vous êtes le premier à pouvoir remarquer un trouble nécessitant une consultation pour votre enfant. Alors, lorsque vous sentez que quelque chose ne tourne pas rond pour lui et que vous n’arrivez pas à l’aider, il est important de faire appel à un professionnel spécialiste de la psychologie de l’enfant.

 

 

Certains signes chez votre enfant doivent évidemment immédiatement vous mettre en  alerte et vous conduire à pousser la porte d'un psychologue pour enfant.

 

Par exemple lorsque vous notez que votre enfant:
 

  • S’isole, se repli sur lui-même et qu’il a du mal à nouer des relations avec les autres.

  • Change de comportement brutalement, de façon durable et qu’il se montre agressif (verbalement et/ou physiquement), ou au contraire bien trop calme.

  • Est mal dans sa peau, et qu’il n’a pas confiance en lui.

  • A développé des phobies ou peurs intenses.

  • Présente des troubles du sommeil, ou des troubles de l’appétit.

  • Fait une régression dans ses apprentissages (énurésie, encoprésie trouble du langage...).

  • Ses résultats scolaires sont en baisse très nette et que votre enfant désinvestit l’école.

  • Présente les signes d'un retard intellectuel, ou au contraire que vous décelez des signes de précocité.

 

Par ailleurs certains événements marquants doivent vous tenir en alerte.

 

Par exemple: les deuils, séparations, divorces, accueil d’un nouveau membre de la famille peuvent être vécus difficilement par l'enfant et il n'est pas toujours facile pour lui de l'exprimer surtout dans un contexte ou les parents peuvent être eux même en difficulté...

 

Choisir un psychologue pour son enfant

Evidemment, en tant que parent on ne parvient pas toujours à détecter que son enfant à quelque chose qui le tracasse. Pas besoin de culpabiliser, c’est normal et cela arrive souvent. C’est en cela que le regard extérieur des personnes qui entourent votre enfant comme  par exemple la maîtresse, la directrice d’école, peuvent vous apportez l’éclairage dont vous avez besoin pour prendre la décision de consulter un psychologue pour enfant.

 

Dès que vous avez conscience de la souffrance de votre enfant, que vous vous posez beaucoup de questions, que vous demandez conseil aux uns et aux autres… C’est que c'est le moment de consulter un psychologue. La souffrance d'un enfant justifie en soi une consultation.