Consulter un psychologue pour adolescent

De nos jours la plupart des adolescents arrivent à passer le cap de l’adolescence qui est une phase  difficile.

 

Seulement certains sont incontestablement en souffrance. Ils  vont éprouver le besoin de créer de nouvelles expériences, et  oser des conduites limites, sans pour autant présenter de trouble psychopathologique. Près de 70% des adolescents mettent en jeu et en scène leur corps dans des conduites à risques.   Par exemple une grande majorité d'adolescents ont déjà fumé un joint ou encore se sont alcoolisés jusqu'à l'ivresse ou ont déjà commis au moins un vol...

 

Mais, les adolescents les plus fragiles vont davantage s'y confronter et risquent  de se mettre réellement en danger (accident de voiture, accident de scooter plusieurs fois par mois, alcoolisation régulière, provocations à l’autorité...).

 

Certains signes chez l’adolescent doivent immédiatement vous mettre en alerte, car si plusieurs signes de mal être et de conduites à risques sont associés, il se peut que l’adolescent développe un trouble psychopathologique par la suite.

 

Repérer les signes indiquant qu’un adolescent va mal :

 

  • Les troubles du sommeil répétitifs chez l’adolescent ont des conséquences sur l'humeur.

  • Des signes d'irritabilité, d'agressivité, des problèmes de concentration et de mobilisation des ressources intellectuelles.

  • L’absentéisme scolaire fréquent. L’inhibition scolaire persistante dans le temps, le repli sur soi, qui finalement risque de déboucher sur un isolement.

  • Dépression, automutilation,  scarification,  multiples piercing sur le visage et sur le corps.

 

Les adolescents ont l’habitude de vivre dans l'action. C'est à dire au présent et de ne pas se soucier du passé, ni du futur. Aussi si un adolescent parle d’idées surprenantes sur la vie ou étonnantes sur sa propre vie, envie de tester des expériences, tentative de suicide, il faudra tout de suite consulter un psychologue pour adolescent.