Consulter un psychologue pour adulte

Psychologue pour adultes paris

Avez-vous déjà entendu parler des psys ?

 

La plupart du temps, chacun souhaite régler soi même ses difficultés. Se satisfaisant en pensant que le temps finira par arranger les choses. Mais, il n'est pas toujours possible de trouver en soi ou auprès de son entourage les ressources nécessaires pour faire face à une situation troublante. C’est dans ce cadre que le professionnel de la psychologie intervient.

 

Dans notre société, le « psy » est de moins en moins tabou, de ce fait dans votre parcours de vie vous avez peut être déjà rencontré un psy, ou avez eu envie de pousser la porte du «psy ».

 

Le psychologue auprès des adultes de par son expérience de terrain et ses acquis théoriques peut être un soutien précieux pour définir les difficultés rencontrées,  assister son patient à affronter ses problèmes et les résoudre de façon satisfaisante.

 

Le psychologue offre un espace de parole en respectant une neutralité bienveillante. Dans cet espace le patient y réfléchit à son rythme, il prend du recul sur ses difficultés pour mieux les surmonter. Le psychologue aide son patient à faire des liens, pour lui permettre de donner du sens.

Consulter à l’âge adulte

 

Toute situation qui cause un déséquilibre, un désagrément, une pression continue et soutenue provoque une souffrance psychologique et mérite votre attention.

En effet les motifs de consultations à l’âge adulte sont liés à la souffrance psychique qu’éprouve la personne qui souhaite consulter un psychologue.

Les motifs possibles de consultations sont très variés, aussi sans avoir la prétention de les cataloguer voici quelques exemples :

 

Evidemment en premier plan il y a forcément les pathologies mentales qui ont des motifs de consultation évidents:

 

  • Les psychoses : Hallucinations, délire, schizophrénie…

  • Les névroses : Hystérie, névrose obsessionnelle…

  • Les états limites, perversions…

Psychologue pour adulte Paris 16

 

Les manifestations de la souffrance psychique sont parfois sournoises, mais doivent vous alerter et vous conduire à consulter un psychologue pour adulte:

 

  • Crises d’angoisse, attaque de panique, agressivité, nervosité, colères, phobies (ex : Peur de conduire, agoraphobie), pensées obsédantes.

  • Tristesse récurrente, pleurs quotidiens, troubles de l’humeur, idées noires, pensées suicidaires, tentative de suicide.

  • Perte de l’estime de soi, isolement, manque de confiance en soi, difficulté à entrer en relation intime, timidité excessive, inhibition.

  • Les troubles du sommeil, la fatigue, l’épuisement, les douleurs physiques répétitives, les douleurs génitales les troubles de la libido.

  • La souffrance psychique éprouvée lors de maladie somatique chronique et ou longue de type cancers, Sida…, mais aussi les troubles neuropsychologiques, le handicap, ou les maladies orphelines, nécessitent un accompagnement psychologique du malade et de son entourage car lui aussi souffre.

  • Les événements difficiles ou traumatisants sont aussi des motifs fréquents de consultation (ex : Ruptures, divorce et séparations, deuil, deuil pathologique échecs,...). Les faits peuvent être récents ou plus anciens.

  • Les addictions : Alcoolisme, toxicomanie (drogues), jeux d'argent ...

  • Les problématiques autour de la sexualité : Douleurs lors des rapports sexuels, inceste, viol, sadisme, masochisme, porno-dépendance, addiction sexuelle.

  • Les problématiques de violence : Situation traumatique et post traumatique liées à de la violence, du harcèlement, un accident, un vol, une agression verbale ou physique, ou même un viol.

  • Les difficultés au travail : De nos jours suite aux suicides répétitifs au travail a été mis en exergue la souffrance psychique au travail. Les motifs de consultations se situent alors autour de problématiques de harcèlement psychologique, harcèlement moral ou sexuel, de stress, d’épuisement professionnel, d’inquiétudes concernant l’avenir professionnel, d’addiction au travail.

  • Les difficultés relationnelles et sociales, perte d’emploi, ruptures…

  • Les problématiques de couple: Infidélité, adultère, jalousie, violences conjugales.

  • Les problématiques périnatales et de parentalité.

Rendez vous chez le psychologue pour adulte à Paris
Rendez vous chez le psychologue pour adulte à Paris

Comment se passe un premier rendez avec un psychologue ?

 

C’est fait, c’est l’heure de votre première rencontre avec le psychologue, cela n’a pas été facile mais vous y êtes.

 

Dans un premier temps, vous vous présentez l’un à l’autre. Ce premier entretien sert à vous permettre de mettre en mots ce qui vous a conduit à consulter un psychologue à l'âge adulte. Le but est dans la mesure du possible de définir cette démarche, et d’essayer de décrire ce qui vous gène dans votre vie. Parfois, il ne sera pas évident et même impossible de parler de ce qui ne va pas, et c’est en cela que ce premier entretien est important.

 

Au cours de ce premier rendez vous, le psychologue dans le respect du code de déontologie des psychologues cherche à décrypter votre situation, à cerner vos attentes et votre demande, afin de construire avec vous le cadre de vos futures rencontres. En effet, cet espace de parole mis en place va pouvoir vous permettre de vérifier mutuellement si les bases d’une relation de confiance peuvent être installées.

 

La reconnaissance de la souffrance dans son individualité et des efforts fournis jusque-là établissent les prémices de l’alliance thérapeutique solide à construire sur laquelle repose le travail du psychologue. Le psychologue veille pendant cette rencontre à savoir si votre demande est dans ses compétences, et vous tenterez de vérifier si ce professionnel est bien celui qui peut vous convenir.

A la fin de l’entretien, les aspects pratiques du déroulement des séances futures si nécessaire sont abordés. Rythme, durée de chaque séance, type de suivi souhaité (soutien ponctuel ou thérapeutique), planning, faisabilité et tarif de la consultation sont des points à préciser ensemble.

  
 
Psychologue por adultes Paris