UNE CONSULTATION POUR TOUS LES AGES

Psychologue en périnatalité à Paris
Psychologue de la petite enfance à Paris
Psychologue enfant PARIS
Psychologue pour adolescent à Paris
Psychologue pour adultes à PARIS
Psychologue de la petite enfance à Paris

PETITE ENFANCE ( De 0 à 4 ans)

 

Pourquoi consulter un psychologue pour son bébé ?

 

Lorsque l’on parle du psychologue auprès des touts petits, on remarque qu’instinctivement les sourcils se froncent. Que peut bien faire un psychologue avec des bébés qui ne parlent pas encore ou peu  et qui ne sont pas toujours malades? A cela le psychologue spécialiste de la petite enfance répond qu’il se   tient à l’écoute  de  la dimension inconsciente qui se joue avec le bébé. Le psychologue veille au bien-être de l’enfant, et contribue à son développement psychologique.

 

Le psychologue de la petite enfance ouvre un espace d'échange avec les familles, il soutien la parentalité, et peut aussi accompagner les professionnels de la petite enfance  dans leur savoir-faire.

 

C’est évidemment un travail de prévention et de dépistage précoce des difficultés que le jeune enfant peut rencontrer.

 

A savoir:  ​Plus la prise en charge psychologique a lieu tôt, plus la prévention est efficace. En savoir plus...

Psychologue en périnatalité à Paris

PERINATALITE​

 

Pourquoi consulter un psychologue avant, pendant et après sa grossesse?

 

La périnatalité a pour champ d'activité et de recherche tout ce qui concerne la période autour de la naissance d'un enfant. Le psychologue spécialisé en périnatalité intervient sur ce terrain.

La grossesse est une étape de la vie psychique d'un couple bouleversant, en effet les changements somatopsychiques chez la mère et psychiques chez le père  justifient un accompagnement psychologique pour mieux préparer cette étape.

 

Lorsqu’une  grossesse s’annonce c’est un véritable raz de marée émotionnel, un bouleversement psychique avec de grands enjeux psychologiques.

 

Le psychologue apporte dans ce champ d’action  un espace de parole pour passer ce cap, qui bien que naturel est souvent complexe à passer sereinement. En savoir plus...

        

PERINATALITE                                   PETITE ENFANCE                   ENFANT                       ADOLESCENCE                         ADULTE

 

Psychologue enfant PARIS
Psychologue pour adolescent à Paris

                                                    ENFANT ( De 4 à 12 ans)

 

Pourquoi consulter un psychologue pour enfant ?

 

Grandir n’est pas un long fleuve tranquille, et il se peut que votre enfant traverse  des moments difficiles pendant son enfance.

 

Votre rôle en tant que parent est de lui donner  la solidité nécessaire pour affronter et analyser ses difficultés.

Dans bien des cas, il trouvera la réponse à ses problèmes, mais parfois les troubles s’installent et la situation peut devenir plus préoccupante.

 

Les enfants expriment leur souffrance souvent de façon inattendue et parce qu'il n'est pas facile pour votre enfant de mettre en mots ce qui le tracasse. Le psychologue veille à l’aider  à s'exprimer et à évoquer ses problèmes et difficultés psychologiques.

Le soutien psychologique apporté à un enfant par un psychologue est fondé sur une relation de confiance qui s’instaure entre le psychologue et l'enfant qu'il reçoit en consultation.

 

Le psychologue utilise en plus de ses connaissances théoriques et pratiques, des outils thérapeutiques ludiques comme le jeu et le dessin.

 

Il est important d’avoir à l’esprit que plus la prise en charge à lieu tôt, plus la prévention  est efficace, car les troubles peuvent ne pas être installés à ce stade.  En savoir plus

ADOLESCENT

 

Pourquoi consulter un psychologue pour adolescent?

L'adolescence est une étape nécessaire et structurante. Bien qu'elle engendre de profonds bouleversements et des changements physiques, psychiques et relationnels.

 

 Au cours de l'adolescence, le rapport du jeune à son entourage (adultes, parents, professeurs..) et à lui même se modifie.

L'adolescence est un moment délicat et privilégié pour engendrer des failles psychologiques qui peuvent s’installer et devenir envahissantes.

 

Le psychologue qui reçoit en consultation un adolescent dans sa mission veille à donner à l'adolescent et à ses parents les clefs nécessaires à la compréhension de cette période.

 

Le psychologue aide l'adolescent à mettre des mots sur son ressenti et à accepter de grandir.

 

Face à un adolescent en détresse naissante ou avérée, il est capital de réagir avec l’aide d’un psychologue.

 

La mise en place d’une thérapie permet une déculpabilisation, un apaisement, empêchant toute forme d’évolution pathologique.

 

Certains signaux doivent vous alerter. En savoir plus...

ADULTE

Pouquoi consulter un psychologue pour adulte ?

 

Faire la démarche de consulter un psychologue pour adutes est déjà en soi : le premier pas vers un mieux être.

 

Consulter à l’âge adulte est avant tout une démarche réfléchie, personnelle et investie.

 

Prendre rendez vous avec un psychologue et s’y rendre requiert une réflexion, c’est un engagement.

 

 

Chacun d’entre nous rencontre au cours de sa vie des difficultés, des troubles ou des symptômes. En effet, la vie est mouvementée et faite avec des hauts et des bas. Les bouleversements engendrés par le déroulement de la vie créent à chaque fois un déséquilibre inévitable. Ces désordres sont naturels, obligeant chacun à repenser et à réévaluer l’équilibre plusieurs fois au cours d’une vie. C’est lorsque les moments bas sont intenses ou que les problématiques rencontrées sont difficilement franchissables seul, que l’aide d’un professionnel est nécessaire. Un peu comme une béquille est utile à une personne qui a du mal à marcher.

 

Trouver en soi ou auprès de son entourage les ressources nécessaires peut s’avérer laborieux et parfois sans même s’en apercevoir la maladie mentale est tout près aux aguets.

 

L’aide et le soutien d’un psychologue sont requis pour un grand nombre de situation, chaque personne se rendant en consultation est porteur d’une histoire personnelle qui lui est propre. Toutefois, elles ont toutes un point commun : « La souffrance psychique » En savoir plus...

Psychologue pour adultes à PARIS
Psychologue Psychothérapeute  main dans la main
Psychologue pour adolescent à Paris

Go to link